CRM & Marketing Automation

Intégration de
systèmes

Gestion de la
relation client

Automatisation
des processus

Qu’est-ce que le CRM ?

Le CRM, ou Customer Relationship Management (en français, gestion de la relation client), représente l’ensemble des processus utilisés pour gérer et analyser les interactions avec vos clients et vos prospects. L’objectif principal est d’améliorer les relations commerciales et marketing en les personnalisant, afin d’améliorer l’expérience de vos clients / prospects et les performances de vos processus.

Pourquoi mettre en place un CRM ?

Le CRM centralise les informations clients (historique d’achats, préférences, interactions passées, etc.) et permet de mieux personnaliser l’approche commerciale. Il permet notamment de suivre les échanges avec vos clients et prospects, de mieux comprendre leurs besoins et d’optimiser les processus de vente, de marketing et de service client.

Quels sont les principaux outils CRM ?

Il existe de nombreux outils CRM ayant des fonctionnalités spécifiques adaptées aux besoins de différentes tailles d’entreprises et secteurs d’activité tels que Salesforce, Hubspot, Zoho, Pipedrive, … et bien d’autres.

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