Dans l’univers du marketing digital, où la concurrence s’intensifie et où les tendances évoluent très rapidement, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser sa stratégie digitale n’est plus qu’un simple avantage concurrentiel : elle devient un impératif.
L’IA offre de multiples avantages grâce à des outils puissants permettant de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, d’automatiser des tâches répétitives, de personnaliser les interactions à grande échelle, voire de réaliser de la modélisation et des analyses prédictives.
Quel est le potentiel de l’intelligence artificielle ?
Pour rappel, l’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches normalement réservées à l’intelligence humaine… on parle avant tout de systèmes utilisés aujourd’hui par un grand nombre d’outils et de solutions, … sauf si vous décidez de créer votre propre IA, son utilisation passe essentiellement aujourd’hui par des outils tels que ChatGPT, Gémini, Replika ou encore Dall-e.
L’intelligence artificielle est également présente dans vos outils du quotidien sous forme de fonctionnalités intelligentes : Google Ads (avec les campagnes intelligentes), Google Assistant, Siri, HubSpot, Canva … ou encore BERT quand vous effectuez une recherche sur Google, ou Google Analytics quand vous consultez vos données de suivi et les insights proposés par Google !
L’IA est déjà omniprésente dans votre quotidien et offre une grande variété de possibilités, telles que :
- l’apprentissage automatique (le fameux Machine Learning),
- le traitement du langage naturel (le NLP),
- l’analyse de données,
- l’analyse prédictive,
- … et bien d’autres.
L’intelligence artificielle permet notamment de traiter et d’analyser de grands volumes de données en temps réel, d’identifier des modèles, de modéliser des données et d’exécuter des actions personnalisées, souvent répétitives et avec une valeur ajoutée limitée quand elles sont réalisées par un humain.
Les bénéfices de l’IA dans une stratégie digitale sont donc multiples :

- Amélioration de l’expérience utilisateur / client par le biais de la personnalisation des messages publicitaires en fonction des signaux comportementaux et des données de navigation.
- Automatisation des tâches répétitives, permettant aux équipes marketing de se concentrer sur des tâches stratégiques, plutôt que sur des tâches répétitives peu valorisantes.
- Optimisation des campagnes publicitaires grâce à une analyse plus pointue et automatisée des performances, des comportements utilisateurs ou encore le recours à des modèles prédictifs lié au potentiel de conversion.
L’IA au service de l’analyse de données
L’analyse des données est le pilier des opportunités offertes par l’IA. Elle permet de traiter de grands volumes de données automatiquement et d’en isoler des insights indispensables à la prise de décisions. Elle permet également de segmenter des données plus finement que pourrait le faire un collaborateur en se basant sur des comportements, des interactions ou encore des analyses prédictives.
Bonnes pratiques :
- Utiliser le Machine Learning afin d’identifier vos audiences, de les segmenter ou encore de personnaliser les messages publicitaires. En général, les régies publicitaires majeure du marché vous permettent déjà d’utiliser les systèmes de Machine Learning avancés tels que Google, Meta ou encore LinkedIn.
- Analyser les parcours utilisateurs en les cartographiant afin de déterminer les différents points de friction rencontrés. En analysant les différentes étapes du parcours, vous serez en mesure de déterminer où les utilisateurs abandonnent et quelles sont les optimisations nécessaires à mettre en œuvre.
- Utiliser le test & learn par le biais de l’AB testing. Combiné à la puissance de l’IA, il est possible de mettre en place des actions en AB test et de visualiser rapidement et facilement les performances vous permettant de prendre des décisions éclairées et pertinentes.
Avec l’IA, le marketing n’est plus une stratégie aveugle. Il devient une interaction ciblée, où chaque message est pertinent et contextuel.
Neil Patel
L’IA au service de la personnalisation des contenus et des campagnes
La personnalisation est au cœur de l’engagement client depuis plusieurs années. Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles aux expériences positives qui prennent en considération leurs besoins et leurs attentes. Les outils basés sur l’intelligence artificielle permettent d’analyser les interactions en temps réel, les comportements, les préférences, … et toutes les données impactant le processus de personnalisation en vue d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur et de l’accompagner dans son processus décisionnel.
Bonnes pratiques :
- Utiliser le traitement du langage naturel (NLP) dans l’objectif d’analyser les commentaires sur les réseaux sociaux, les forums et les différents avis clients qui peuvent aider à déterminer les attentes de vos audiences cibles et d’ajuster vos contenus et vos campagnes, qu’ils soient publicitaires ou non.
- Personnaliser les e-mails : de nombreux outils de marketing automation utilisant l’IA permettent d’ajuster votre stratégie en fonction des habitudes et des comportements des utilisateurs / clients. Certains algorithmes basés sur l’IA sont également en mesure d’ajuster les fréquences d’envoi afin d’éviter les désinscriptions, en fonction des comportements utilisateurs.
- Personnaliser les campagnes publicitaires : de nombreuses régies publicitaires ou outils permettent, en se basant sur l’IA et le Machine Learning, de définir (ou modéliser) des intentions ou des comportements, puis d’adapter automatiquement les campagnes publicitaires en fonction. Les campagnes intelligentes sur Google Ads telles que Performance Max ou encore Demand Gen en sont le parfait exemple.
L’IA au service de l’automatisation de vos processus marketing
Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité de vos campagnes marketing, l’IA peut jouer un rôle important dans l’automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Gestion des réseaux sociaux, réponses aux questions des utilisateurs, … une grande partie de ces tâches peuvent être partiellement ou totalement automatisées, permettant ainsi de se concentrer sur la réalisation d’actions à forte valeur ajoutée et/ou plus stratégiques.
Bonnes pratiques :
- Automatiser la gestion des réseaux sociaux afin de programmer et d’optimiser les publications sur les réseaux sociaux en fonction de signaux user centrics pour toucher l’audience cible. Il existe également des algorithmes de traitement de langage permettant d’interagir avec les utilisateurs lorsqu’ils effectuent des commentaires ou adressent des messages privés, assurant des réponses plus rapides.
- Utiliser des chatbots & assistants virtuels : assistance 24/7, réponses aux questions fréquentes, aide des utilisateurs dans leurs processus d’achat, … autant d’actions que les chatbots ou assistants virtuels basés sur l’IA sont capables de fournir à vos utilisateurs, le tout en soulageant vos équipes de tâches contraignantes et pas toujours utiles.
L’IA au service de l’optimisation de vos campagnes publicitaires
La majorité des régies publicitaires comme Google et Meta utilisent déjà l’intelligence artificielle depuis quelques temps pour optimiser les enchères et cibler les audiences en fonction de différents signaux user et data centrics. En combinant la puissance des algorithmes des régies avec des IA d’analyse complémentaires, il est possible d’aller plus loin dans l’optimisation des performances de vos campagnes que ce soit par le biais d’analyses prédictives, mais également d’analyse en temps réel.
Bonnes pratiques :
- Optimisation des enchères en temps réel : ajustement les enchères en temps réel en fonction de l’audience et des performances de vos campagnes, dans l’objectif de maximiser le retour sur investissement des campagnes publicitaires.
- Utiliser des modèles prédictifs pour cibler les audiences : certains modèles prédictifs permettent d’anticiper les actions des utilisateurs, et par conséquent de cibler ceux qui sont les plus susceptibles de réaliser une conversion. Basé sur de la modélisation comportementale, ces modèles prédictifs sont déjà utilisés par les régies publicitaires, notamment sur les campagnes intelligentes qui utilisent des signaux utilisateurs pour permettre de segmenter les audiences en fonction de leur potentiel de conversion.
L’IA au service de l’analyse des performances
Comme décrit précédemment, l’un des principaux piliers de l’IA est l’analyse de données. En utilisant les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, vous pouvez évaluer plus précisément les performances de vos campagnes marketing en temps réel. Que ce soit par l’intermédiaire de tableaux de bord intelligents ou de solutions d’analyses avancées, certains outils vous donneront une visibilité des performances en temps réel sur vos campagnes marketing mais également sur les comportements utilisateurs on-site.
En complément, des outils de modélisation basés sur des approches Data-driven permettent également de vous donner une visibilité accrue sur l’attribution des conversions au sein de votre mix marketing, et de la contribution de vos différents leviers marketing, par exemple Wizaly, Commanders Act ou encore Easyence.
Bonnes pratiques :
- Utiliser des reporting basés sur l’IA permettant de fournir des informations claires et synthétiques sur les performances des campagnes marketing.
- Mettre en place des outils de modélisation complémentaires afin de monitorer avec précision les performances de vos campagnes mais également d’avoir de la visibilité sur votre mix marketing et son efficacité (Attribution / Contribution)
L’IA au service de votre stratégie de contenus
Images, contenus textuels, vidéos, etc., les outils basés sur l’IA sont aujourd’hui en mesure de vous assister quel que soit le format de contenu.
Créer du contenu est une tâche chronophage qui reste essentielle pour attirer et engager les audiences, mais également pour dynamiser votre stratégie SEO. Si l’utilisation de l’IA (et notamment ChatGPT) est très répandue dans ce domaine, bien que peu recommandée par les moteurs de recherche notamment, l’IA peut avoir un rôle d’assistance à la création / rédaction qu’il ne faut pas négliger.
Bonnes pratiques :
- Rédiger des prompts efficaces : clairs, détaillés et complets.
- Générer du contenu via les différentes IA tout en assurant une repasse et une relecture humaine afin d’adapter les contenus aux besoins des utilisateurs.
- Utiliser des générateurs d’images, qui, tout comme la génération de contenus textuels, peuvent apporter une base créative en amont d’un travail d’adaptation aux besoins marketing.
- Si possible, identifier les contenus créés par les IA afin d’être transparents et ne jamais publier de contenus sans une adaptation préalable et une relecture rigoureuse.
Une seule règle : penser à l’utilisateur !
Éthique, Transparence et l’IA : la grande question !
Malgré de nombreux avantages et une utilisation qui est déjà rentrée dans le quotidien de bon nombre de professionnels du marketing, le recours à l’intelligence artificielle doit impérativement nécessiter une attention particulière aux questions éthiques, que ce soit en matière de respect de la vie privée et des données personnelles que de transparence. L’utilisation des données personnelles reste conditionnée au respect des réglementations RGPD et leur utilisation n’est pas toujours sans conséquence pour votre entreprise.
Il n’est pas rare de voir des données personnelles et sensibles transmises aux IA, qui se retrouvent exposées par la suite à d’autres utilisateurs… attention !
Bonnes pratiques :
- Être transparent en informant les utilisateurs de l’utilisation de leurs données, quelles qu’elles soient.
- Rester « responsable » en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience des utilisateurs, sans envahir leur vie privée. Evitez, par exemple, la personnalisation excessive ou intrusive, sous peine de voir apparaitre des réactions négatives et une dévalorisation de la relation de confiance avec votre marque ou votre entreprise.
L’IA, un allié de poids pour votre stratégie digitale
L’intelligence artificielle offre une multitude de possibilités pour optimiser votre stratégie digitale : de l’automatisation des tâches à l’analyse prédictive des comportements utilisateurs, ses applications sont nombreuses et permettent d’assister vos équipes marketing au quotidien dans leurs tâches opérationnelles, mais également d’un point de vue stratégique.
En intégrant les bonnes pratiques et en respectant les limites éthiques, l’intelligence artificielle devient un allié indispensable au service de la productivité, de l’aide à la conception et de la créativité. En plaçant le client au centre de votre stratégie et en tirant parti des possibilités offertes par l’IA, vous pouvez non seulement profiter de sa puissance dans l’analyse de données, la capacité de prédiction et de modélisation, mais également répondre aux exigences d’un marché en constante évolution.
L’intelligence artificielle apparaît déjà comme une (r)évolution profonde du marketing digital, au service d’une stratégie plus efficace et adaptée aux attentes de vos utilisateurs et de vos futurs clients.